Plus de 130.000 enfants vulnérables à travers le pays sont estimés être hors des écoles à la suite des effets catastrophiques de l’Ouragan Mathieu alerte Save the Children. Un certain nombre d’écoles supportées par l’organisation ont été endommagées, et d’autres sont utilisées comme abris d’urgence. Save the Children se prépare aussi à déployer une petite équipe de réponse rapide de son Unité de Santé d’Urgence, dotée de spécialistes en santé des quatre coins du monde. L’équipe initiale, composée de médecins et experts en santé, sera en Haiti demain, et se concentrera initialement sur la prévention du choléra et la provision de services basiques de services de santé.
Alors que dans la Caraïbes, le plus puissant des ouragans depuis une décennie frappait la côte d’Haiti à 7 heure du matin, heure locale, le mardi 4 Octobre 2016, les équipes de Save the Children sur le terrain ont reporté des dévastations majeures et sévères aux maisons et bâtiments, résultant de glissements de terrain et inondations à la suite de la tempête. Les routes étaient bloquées et les plantations décimées.
Les familles cherchent refuge dans les 1.300 abris temporaires qui ont été mis en place à travers le pays alors que les maisons sont détruites.
Les équipes de réponse d’urgence de Save the Children, en coordination avec le gouvernement et les autres organisations d’aide humanitaire, travailleront avec les équipes et partenaires sur le terrain pour évaluer les besoins immédiats afin d’aider les enfants et les familles affectés
Une part de la réponse d’urgence de Save The Children inclura la mise en place d’espaces amicaux pour les enfants dans des zones vulnérables, afin de leur fournir un endroit sûr et protégé où ils pourront recevoir tout le support nécessaire d’équipes qualifiées et où ils pourront jouer avec d’autres enfants, tout en donnant aux parents l’opportunités de pouvoir évaluer les dommages et s’occuper des dispositions à prendre suite à l’ouragan.
“Notre première priorité est d’assurer que les milliers d’enfants et familles qui ont été affectés reçoivent une assistance immédiate”, mentionne Kevin Novotny, le directeur pays de Save the Children en Haiti. “Cela inclue garder les enfants en sécurité et s’assurer qu’ils retournent à l’école le plus vite possible".
L’ampleur des dégâts doit encore être évaluée, mais il est estimé que jusqu’à 5 millions de personnes sont affectées, dont 300.000 ont besoin d’assistance humanitaire. Les derniers rapports mentionnent que 98 personnes en Haiti sont mortes. Il est craint également que l'épidémie de choléra actuelle pourrait se propager rapidement, comme les pénuries d'eau ont été exacerbées dans certaines zones. La destruction des plantations et des rapports sur les bétails tués dans la commune d’Aquin et le département du Sud va aggraver l'insécurité alimentaire.
Une grande partie de la population en Haïti est particulièrement vulnérable, car 50.000 personnes sont toujours déplacées suite au tremblement de terre de 2010. Le gouvernement a émis une alerte rouge et a officiellement demandé l'aide des Nations Unies.